MEXICAINE
La cuisine Mexicaine est une des plus variées et une des meilleurs. Les trois ingrédients obligés de la cuisine mexicaine sont la tortilla (fin crêpe de farine de mais), le riz (arroz) et les haricots rouges (frijoles).
Cette cuisine est en general une cuisine assez pimentée (plats préparés avec du chile) et est très distinqué internationalement grâce à ces meilleurs plats qui sont souvent assez simples comme les quesadillas, les tacos, les chilaquiles, les carnitas, le mole poblano, les tamales, le pozole, etc.
Les mexicains prennent souvent deux petits-déjeuners : un à la maison (fruits, pâtisseries et café au lait) et un entre 10 et 11h plus copieux (oeufs, tortillas, frijoles, ...) que les restos servent jusqu’à 12h30. Le déjeuner est servi entre 13h30 et 16h30. Entre 18h et 20h, c’est l’heure des en-cas . Le dîner léger est pris chez soi entre 20h et 22h.
Les meilleurs endroits bon marché pour goûter la cuisine mexicaine sont les petites fondas familiales qui servent à midi des menus à prix fixe (menu del dia ou comida corrida) ; généralement quatre plats suivis d’un café.
LES PLATS:
Le mole poblano: est le plat national mexicain ; il s’agit de viande de dinde nappée d’une sauce aux piments, épices et noix, avec un peu de chocolat amer. C’est une spécialité de la région de Oaxaca.
Les tortillas: sont crêpes de maïs ou de blé, sont un des éléments de base servant à envelopper et saisir les aliments.
Les tostadas: sont des tortillas frites garnies de haricots, poulet, salade, guacamole, crème aigre ou fromage.
Le guacamole: est une purée d’avocats qui sert aussi à farcir les tortillas et accompagner de nombreux plats.
Les chiles en nogada: sont des piments verts fourrés de viande hachée et d’amandes, nappés d’une sauce blanche aux noix et garnie de pépins rouges de grenade (vert, blanc et rouge, les couleurs du drapeau).
Pozole (soupe de maïs et poulet): est une soup traditionnelle cuisinée avec du maïs cacahuazintle, de la viande de porc et accompagnée de condiments à utiliser à son goût.
Les tacos: sont des tortillas frites ou chaudes fourrées de viande cuisinée, souvent garnies de guacamole, crème et sauce.
Les quesadillas sont des tortillas frites, fourrées de fromage et pliées en deux.
No hay comentarios:
Publicar un comentario