Cuisine Africaine
Cette nourriture a des influences au nord de la Méditerranée (un rôle important dans la cuisine du nord de l'Afrique) et aussi au nord-ouest de cuisines arabes et turc.
Ingrédients.
Il n'y a pas d'ingrédients entièrement africains, mais on peut dire que certains d'entre eux sont utilisés dans de vastes régions. Un exemple est le gombo qui est couramment utilisé dans les ragoûts.
L'utilisation d'huile de palme dans certaines préparations des plats est très répandue, et l'utilisation de l'arachide.
Généralement, la nourriture principale des Africains est un mélange de légumes, de légumineuses et parfois de viande. Dans le domaine de la viande est très populaire la viande de Brousse, terme utilisé pour désigner à la viande utilisée comme un aliment de n'importe quel animal terrestre sauvage.
La combinaison de divers aliments est souvent appelé ragoût, sauce, soupe ou en fonction de la région.
Le mélange de la nourriture est habituellement servi dans une sorte de bouillie ou en purée préparée avec les racines de plantes comme le manioc ou des céréales comme le maïs, le millet ou de riz. Les variations régionales sont reflétées dans la composition d'un repas.
Entrées.
Dambun Nama du Nigéria
Le “Dambun Nama” est une recette traditionnelle du Nigéria. Il s’agit tout simplement de savoureuses boulettes de viande agrémentées de gingembre et de piment de cayenne. Elles sont généralement servies en apéritif.
Salade à l’ananas
Cette délicieuse et surprenante recette est originaire du Congo (Rdc)! Avec l’arrivée du printemps, il est plus que temps de se faire plaisir avec une touche de fraîcheur et d’exotisme. Le contraste entre la saveur sucrée de l’ananas alliée au piquant de la moutarde et du piment de cayenne apporte une originalité saisissante!
Chips de noix de coco
La noix de coco évoque l’exotisme à l’état pur, elle est très appréciée dans le monde entier car en plus d’être délicieuse, elle se prête volontiers à diverses préparations. Nous vous proposons de réaliser des chips de noix de coco !
Duo de patate douce & tomate au Tilapia
Succulentes verrines apéritives aux saveurs africaines.
Brochettes de gambas et saumon à la plancha
Elles peuvent être servies comme un plat avec l’accompagnement de votre choix.
Maïs au curry
Une des plus anciennes recettes du Kenya : Le maïs au curry. Cette succulente salade parfumée est parfaite pour une entrée à la fois douce, croquante et légèrement épicée.
Tatale du Ghana
Les tatale sont originaires du Ghana, ils sont servis en apéritif ou en accompagnement. Ils ressemblent à des petites galettes ou certains les appèlent “les pancakes dorés du Ghana”.
Aloco
La banane plantain occupe une place privilégiée dans la cuisine africaine. Il y a plusieurs façons de la préparer, mais cette est une des recettes les plus répandues en Afrique, il s’agit des aloco à l’ivoirienne. L’orthographe de ce nom varie, vous avez le choix entre : aloco, aloko ou encore alloco.
Crème d’avocat au poulet fumé
Elle est idéale pour un apéritif aux accents africains.
Bouchées apéritives aux crevettes
Voici une recette qui vous permettra découvrir les goûts et les saveurs africaines. Ces bouchées apéritives sont raffinées et simples à réaliser. On y retrouve des ingrédients souvent utilisés dans la cuisine africaine tels que : le gingembre, les arachides…etc.
Plats.
Bobotie
Voici un grand classique sud-africain : Le Bobotie! Ce met est délicieusement épicé et agrémenté de douces saveurs sucrées. Le Bobotie est plat simple à réaliser.
Suya
Le Suya est très populaire en Afrique de l’Est et plus particulièrement au Nigéria. Dans les grandes villes, le Suya se vend à toute heure de la journée. Ces délicieuses brochettes peuvent se déguster sous forme de plat, apéritif ou encas.
Poisson Braisé
En Afrique, les gens aiment beaucoup ce qui est braisé (poisson, volaille…) et plus particulièrement le poisson braisé qui est très prisé au Cameroun. Cette recette est un véritable régal et elle est très simple à réaliser !
Saka Saka (Pondu)
Le Saka Saka ou Pondu (feuilles de manioc pilées) est très consommé dans les deux Congos, c’est l’un des plats phares de l’Afrique Centrale.
Makayabu (Poisson salé à la sauce tomate)
Le poisson salé à la sauce tomate (Makayabu) est une recette très appréciée au Congo RDC, il se déguste avec du foufou (ou du riz) et du saka saka (pondu) accompagné de piment.
Patates douces façon “potatoes”
Cette recette vous permettra de déguster des patates douces différemment : façon “potatoes”! La cuisson au four permet d’obtenir des patates douces moins grasses.
Purée d’igname
Les ignames sont de gros tubercules riches en amidon qu’on retrouve dans les régions tropicales du globe dont l’Afrique. L’igname se prête aux mêmes usages culinaires que la pomme de terre mais il est plus sucré et plus farineux que cette dernière.
Boeuf aux gombos
Le boeuf aux gombos est une recette qu’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique (Centrafrique, Nigéria, Burkina Faso…) avec quelques variantes. Le gombo est un légume très apprécié sur tout le continent, il ressemble un peu au cornichon, mais il se distingue par son goût doux et légèrement salé, il s’utilise pour réaliser toutes sortes de sauces.
Attiéké
L’attiéké est originaire du Sud de la Côte d’Ivoire mais il est largement apprécié et consommé à travers tout le pays. L’attiéké est de la semoule de manioc, on l’appelle aussi “couscous de manioc”.
Ndolé
Voici un des plats nationaux du Cameroun : Le Ndolé. Ce sont tout simplement des feuilles comparables aux épinards dans lesquelles on peut incorporer des crevettes, du poisson fumé ou de la viande.
Dessert.
Sushi au lait de coco et sa salade de fruits au gingembre
Une succulente recette printanière et fruitée pour conclure vos repas en beauté.
Compote de mangues
La compote de mangues est une recette originaire de la Casamance, il s’agit d’une région située au Sud-Ouest du Sénégal. Ce dessert devrait ravir petits et grands !
Avocats sucrés
Voici un dessert congolais (Rdc) qui peut paraître surprenant. En effet, dans beaucoup de pays on a tendance à déguster l’avocat en version salée. Mais au Congo, on le mange parfois sucré.
Gâteau à la banane et noix de cajou
Cette délicieuse recette vient de la Casamance, c’est une région située au Sud-Ouest du Sénégal entre la Gambie et la Guinée-Bissau.
Le Dégué
Le dégué est un dessert sénégalais onctueux et frais. Idéal par temps sec et chaud.
Brochettes de fruits exotiques
On retrouve cette recette dans presque toute l’Afrique. Ce délicieux dessert est parfait durant l’été!
Bananes caramélisées aux arachides grillées
Cette savoureuse recette est originaire du Golfe de Guinée. Nous pouvons vous assurer que la banane, l’arachide et le caramel forment un trio exceptionnel !
Beignets de bananes et d’ananas
Le beignet est un dessert qu’on retrouve dans presque toute l’Afrique Noire : au Congo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire…etc. Il existe différentes variantes.
Boissons.
Jus de Tamarin
Le tamarin est un fruit originaire de l’Inde mais il s’est répandu dans le monde entier notamment en Afrique. Il peut être consommé sous forme de condiment, pâte de fruits, ou encore jus. Le jus de tamarin a fait des adeptes dans plusieurs pays d’Afrique : Cameroun, Sénégal, Mali…etc.
Jus de Bissap
Le jus de bissap est une boisson très consommée au Sénégal et elle a également conquis le reste du continent africain. Elle est faite à partir de l’hibiscus sabdariffa qui est une plante herbacée poussant dans les zones tropicales du globe et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest.
Jus de gingembre
Le gingembre possède de nombreuses vertus, il est notamment recommandé pour soigner le rhume ou la grippe à condition d’en consommer dès l’apparition des premiers symptômes. En Afrique, le jus de gingembre frais est très apprécié en raison de son goût piquant et revigorant.
No hay comentarios:
Publicar un comentario