lunes, 4 de junio de 2012

Cuisine Arabe 

Cuisine arabe est l'ensemble des galères appartenant aux pays arabes. On peut dire que c'est l'ensemble des aliments traditionnels pour les citoyens des Etats arabes du Golfe, y compris tous les pays de la péninsule arabique, les pays d'Afrique du Nord qui parlent la langue arabe. C'est facile de voir que la cuisine arabe est un mélange équilibré de gastronomique qui propose une cuisine méditerranéenne et de l'Inde dans l'utilisation des épices. 

Ingrédients. 

Cuisine arabe est un riche mélange de cultures diverses entremêlées dans une langue commune, il intègre la cuisine exotique libanaise, la rigueur et la simplicité du Maghreb et les facteurs exogènes tels que les épices de l'Inde et l'Iran. 
Il y a, cependant, des dénominateurs communs entre toutes ces cuisines que nous appelons la cuisine arabe, et ils sont les suivants: l'utilisation d'agneau, yogourt, menthe, thym (servi dans un mélange appelé zataar), le thé inoubliable (de préférence de Ceylan), de sésame, de poudre de curry, le safran, le curcuma, l'ail, la cannelle, le riz, le couscous et le poisson dans les zones côtières. 
Dans ce type de cuisine sont préférées les légumes à la viande; et s'utilise dans la plupart des plats, le concombre, l’aubergine ou les oignons. L'utilisation de fruits est en grande partie limitée aux agrumes. Les épices sont très semblables à celles utilisées en Inde. 




· Cuisine Algérienne.

Couscous avec des légumes et pois chiches, le plat national de l'Algérie.
La cuisine algérienne se caractérise par sa diversité et sa richesse. Compte tenu de sa situation géographique et de sa superficie, l'Algérie regroupe la plupart des spécialités maghrébines, auxquelles s'ajoutent des spécialités typiques, se déclinant en différentes saveurs en fonctions des régions et de leurs traditions en la matière. Le couscous est son plat le plus emblématique. 
En plus des plats maghrébins, ainsi que certains plats d'origine turque, espagnole et orientale, on retrouve des plats typiquement algériens tels que la chakhchoukha, et une grande variété de pains : khobz dar, kesra rakhsis, kesra matlouh, kesra m'bessa, aghroume, akourane... 

La cuisine algérienne est aussi très réputée pour ses fines pâtisseries et son savoir-faire dans ce domaine ; on trouve ainsi kalb el louz, makroud,dziriette, mchewek, m'khabez, baklawa, tcharak, samsa, sfenj, tamina, tahboult, msemmen, baghrir... 
Bien qu'il existe de plus en plus d'ouvrages qui lui sont consacrés, elle reste principalement retransmise de façon orale, de génération en génération. 

· Cuisine Égyptienne.

Foul Ful, le plat national de l'Egypte.
La cuisine égyptienne comporte plusieurs plats traditionnels tels que : 
· le kochari
· Mouloukhiyya aux lapins 
· Foul Ful

















· Cuisine Jordanienne.
Un plateau de mézés, à Pétra.
La cuisine jordanienne fait référence aux différents mets et préparations culinaires de Jordanie. 
Principaux plats jordaniens:
  • Mansaf : plat typiquement jordanien, considéré comme le plat national. Il est préparé avec des morceaux d'agneau cuits dans une sauce au yaourt fermenté et séché appelé le jamid, et est servi avec du riz ou du boulghour. 
  • Saniyat Dajaj : il s'agit de poulet cuit avec des pommes de terre des tomates et des oignons. Ce qui confère à ce plat sa spécificité, c'est la combinaison aromatique d'épices telles que la canelle, la noix de muscade, le poivre, le poivre de la Jamaïque, la cardamone... 
  • Maglouba : connu également sous le nom de « poulet renversé », le maglouba est un ragoût formé de couches de riz, de légumes et de viande. 
  • Kofta b'tahini : il s'agit de viande épicée et hachée, cuite dans du tahini et surmontée de fines tranches de pommes de terre et de pignons ; le tout est servi avec du riz. 
  • Kofta b'bandoora : viande épicée et hachée, cuite dans de la sauce tomate et servie avec du riz. 
  • Agnelet farci : l'agnelet farci est un plat populaire en Jordanie, où les gens aiment les repas copieux et lourds. Il est fait d'agneau rôti, farci avec du riz, des oignos hachés, des noix et des raisins secs. 
  • Hash w Nash : plat de kebabs et de shish taouk. 
  • Athan Al-Shayeb : ce terme signifie « les oreilles du vieil homme à cheveux gris ». Il s'agit d'un plat de pâtes ou de jiaozi, considéré parfois comme une variante locale des raviolis. Après les avoir farci de bœuf haché et d'épices, les fines enveloppes de pâte de froment sont cuites dans le jamid, et servies chaudes dans cette sauce. Un autre nom donné à ce plat est le shishbarak. 
  • Zarb : barbecue bédouin, pour lequel viandes et légumes sont cuits dans un vaste four enterré. 
  • Galayet Bandora : tomates sautées en ragoût avec de l'ail, de l'huile d'olive, du sel, et le tout surmonté de pignons. Le plat peut être accompagné de riz, mais la plupart des Jordaniens lui préfère le pain. 
  • Burghul Ahmar : boulghour cuisiné avec de la sauce tomate, et servi avec de la volaille. 
  • Burghul Bzeit : boulghour cuisiné à l'huile d'olive, et servi avec de la volaille. 


· Cuisine de la Syrie.
Mujaddara, un plat typique de la Syrie.
La cuisine syrienne se réfère aux styles et personnalisés culinaire des habitants de la Syrie, on peut dire que a quelques influences de la cuisine méditerranéenne et en particulier égyptienne. La proximité de la frontière avec la Turquie fait des plats et des méthodes de préparation très similaires. 







· La cuisisne Libanaise.
Shish taouk.
Les plats
Il existe un très grand nombre de plats libanais. Parmi eux, le chich taouk (poulet mariné dans une sorte d'aïoli avec du citron, puis grillé), le djaj mechwi (poulet grillé), le samké harra (poisson épicé avec de la crème de sésame), le kibbé (viande étalée sur une planche ou en forme de bouchées), kibbé bi laban ( viande et birgol à base de Laban ) , Chich Barak ( pâte à viande ) orgine Turk. 





· Cuisine Palestinienne.
Un plat de kebbeh garni de feuilles de menthe.
Les palestiniens mangent plusieurs fois par jour, le repas principal étant au moment du déjeuner. Les styles de cuisine varient d'une région à l'autre, les ingrédients et les traditions étant généralement liées au climat de chaque région. Le riz et diverses sortes de kebbeh sont courants en Galilée, les repas en Cisjordanie sont souvent plus copieux et à base de pain taboun, de riz et de viande, et les habitants de la plaine côtière consomment également du poisson, des fruits de mer et des lentilles. Dans la bande de Gaza, le piment est fréquemment utilisé. Les repas sont généralement pris à domicile mais il est devenu courant de manger à l'extérieur, en particulier lors des fêtes, où sont servis des plats légers tels que des salades, des trempettes et des brochettes de viande. 

La région est également à l'origine de nombreux desserts, certains préparés de façon régulière et d'autres réservés aux occasions particulières. La plupart des douceurs palestiniennes sont des pâtisseries fourrées avec des fromages sucrés, des dattes ou divers fruits à coque tels que des amandes, des noix et des pistaches. La consommation des boissons varie aussi en fonction des fêtes, par exemple lors du Ramadan, où des jus de caroube, tamarin et d'abricot sont consommés après le coucher du soleil. 


· Cuisine Marocaine.

Tajine aux légumes servi dans le plat traditionnel de cuisson.

La cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne caractérisée par sa variété de plats issus des traditions arabes, berbères ou juives, utilisant de nombreuses épices, et par ses pâtisseries à base d'amandes et de miel. Elle a des traits communs avec les cuisines des autres régions du Maghreb, tout en conservant une originalité culturelle unique.

No hay comentarios:

Publicar un comentario